-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Bacchai

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bacchai

Bacchai


Points : 0

Bacchai Empty
MessageSujet: Bacchai   Bacchai EmptyLun 25 Aoû - 2:03

Bonjour,


J'ai croisé ce forum sur Tour de Jeu, le commentaire d'Ombre a suscité ma curiosité. En lisant rapidement le guide du jeu, j'ai été assez intéressé, notamment par l'aspect création d'univers. C'est pourquoi je m'inscris. Le concept me rappelle un peu Mearth, dans un space-opera. Avec l'insistance sur Doctor Who comme inspiration, je ne pouvais résister.

Je veux prendre le temps de lire ce qui a été fait, et n'ayant pas un temps extensible, je me garde la chose pour le faire au fur et à mesure de mes envies, et participer peut-être par la suite.

Pour l'heure, quelques mots sur moi. Tout juste la trentaine, doctorant en droit. Je suis un amateur de SFF, et par le passé, j'en lisais beaucoup. J'ai, ces dernières années, moins de temps (je trouve toujours le temps de regarder mes séries préférées, notamment Doctor Who dont la prochaine saison s'annonce prometteuse), mais j'en ai conservé le goût.

A bientôt peut-être dans cet univers.
Revenir en haut Aller en bas
Ombre

Ombre


Points : 210

Bacchai Empty
MessageSujet: Re: Bacchai   Bacchai EmptyLun 25 Aoû - 8:46

Bienvenue à toi sur HAM, content de voir que mon commentaire fut utile. Si tu as des question, n'hésite pas à envoyer un MP à Triskell ou à moi-même.

En espérant pouvoir lire quelques une de tes lignes rapidement !  clown 
Ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Triskell
Fondateur
Triskell


Points : 511

Bacchai Empty
MessageSujet: Re: Bacchai   Bacchai EmptyLun 25 Aoû - 15:15

Bienvenu Bacchai.

La prochaine saison de Doctor Who s'annonce très prometteuse, le premier épisode est d’ailleurs sorti, j'ai hâte de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://h-a-m.roleplaylife.net
Bacchai

Bacchai


Points : 0

Bacchai Empty
MessageSujet: Re: Bacchai   Bacchai EmptyMer 27 Aoû - 17:02

Merci à vous de l'accueil.

@Triskell J'avais trouvé les premiers épisodes en noir et blanc sur la toile et donc je me suis un peu gâché le plaisir sur ce premier épisode. Mais j'avais hâte de voir la robe XIXè de Clara en couleur. En tout cas les pistes d'intrigues lancées sont prometteuses. Quant au nouveau Docteur en lui-même, j'aime assez le changement de style. Par contre, la nouvelle musique du générique ne m'a pas plu.

@Ombre Les commentaires sur Tour de Jeu font souvent venir du monde.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oort

L'Oort


Points : 162

Bacchai Empty
MessageSujet: Re: Bacchai   Bacchai EmptyJeu 28 Aoû - 14:20

Salut Bacchai et bienvenue dans le grand bleu !

Content de voir une créature de gout (en plus de celles déjà présentes bien entendu) sur le forum. J'ai pas put résister non plus quand aux débuts de Capaldi, ceci dit la musique n'est pas définitive et pour la couleur ce que j'ai hâte de voir c'est celle des nouveaux reins du docteur.

J'espère que tu va prendre ton pied et ajouter un bon lot de bon contenu bien consistant dans le coin, à bientôt en rp ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Bacchai

Bacchai


Points : 0

Bacchai Empty
MessageSujet: Re: Bacchai   Bacchai EmptyVen 29 Aoû - 0:50

Salutations L'Oort, merci pour l'accueil.

Je suis content de croiser ton chemin. J'avais commencé ma découverte de l'univers par les Asréens. Et la civilisation Asréenne a du charme. J'ai aimé leur histoire pré-impériale, la rivalité entre les principautés côtières et la puissante cité d'Harmonie. Je reste aussi fasciné par les mystérieux Arkelubes. Qui étaient-ils ? Une civilisation asréenne concurrente ? Une race proto-intelligente disparue ? Cela mérite des recherches archéologiques !

Toujours est-il que je n'ai pas manqué de remarquer le générique de Farscape comme chant traditionnel. Cette série, qui a un peu vieilli, me plaisait énormément. Quand les acteurs de Farscape sont apparus dans les dernières saisons de Stargate, je croyais, j'espérais tellement que ce soit une fusion entre les deux univers...

Quant à ajouter ma pierre... Je continue d'en apprendre plus ce qui a déjà été écrit. Mais l'envie est là.





Au passage, même si j'imagine que de la place est laissée pour enrichir au fur et à mesure, juste une question contextuelle : Quel était l'opposant majeur durant la Grande Guerre qui vit la chute de l'Empire Dogon ?

C'est, mine de rien, une clef de compréhension importante de l'univers. Tel que je me figure les choses avec une lecture parcellaire de ce qui a été écrit, l'Empire Dogon fut le premier empire interplanétaire majeur du système d'Oxus. J'ai l'impression à la lecture de la civilisation dogonne que, malgré la brutalité de leur régime colonial, ce qui fondamentalement l'a fait chuter c'est une lutte de pouvoir pour l'hégémonie dans le système, qui s'est certes réclamé d'un mouvement libertaire.

D'où la création de l'Alliance, afin d'habiller le nouvel ordre stellaire (notez que la référence à l'ONU est assez évidente, par exemple "l'union des planètes unies" en sous-titre, or la création des Nations Unies irl n'est pas neutre politiquement, promouvoir la paix et le commerce n'est pas neutre idéologiquement). Je ne crois pas à un ordre international qui ne s'appuie pas sur la puissance.

En recoupant, je trouve deux grands vainqueurs de cette guerre : les Delbranns et les Tépès. Avec cette nuance que les Delbranns semblent avoir subi de grandes pertes tandis que le Consortium a tiré le gros lot.


Du coup en ressortent plusieurs réflexions :

L'année standard ? Un an c'est une révolution complète de la Terre autour du Soleil. Dans un univers interplanétaire, chaque planète ayant son propre cycle, on ne pourrait pas tellement s'arranger dans le temps. La preuve une chronologie de l'alliance a été rédigée en fonction d'années. Je ne sais pas si Ataraxie tourne autour d'Oxus, cela me paraît improbable étant donné que sa masse ne doit pas être suffisante pour avoir un orbite assez vaste (d'ailleurs autour de quelle planète tourne Ataraxie ?). La question c'est l'année standard a-t-elle été décidée d'après la planète du principal instigateur de l'Alliance, par exemple l'année de Bélestène ou de Gotha. Ou bien a-t-elle été décidée d'après les standards en cours à l'époque, ce qui me fait me tourner vers Doga.

Il est dit que la langue standard est un mélange entre cinq langues (je ne crois pas au succès d'une langue commune créée de toute pièce, cf l'esperanto, les gens sont pragmatiques). Je vous cite : "La langue retenue par l'Alliance pour être la langue standard était déjà une langue qui s'était imposée chez la majorité des marchands des civilisations les plus puissantes de l'époque". J'aurais envie de considérer que le standard est un dérivé du dogon. Mais ça ne colle pas. D'une, ils ont conservé leurs propres langues, contrairement aux Delbranns et Tépès. De deux, ils sont trop refermés sur eux-mêmes pour réellement avoir imposé une langue. Les Delbranns doivent beaucoup aux Tépès après l'attaque de Bélestène. Donc à mes yeux le standard est basé, fondamentalement, sur la langue des Tépès, et un standard comme l'année est basé sur la planète Gotha.



Mais tout ce scénario ne répond pas à ma première question. Il est contredit par le fait que le Royaume de Béleste ne voulait pas entrer en guerre. De même pour le Consortium, qui reste neutre dans un premier temps. Ce qui aurait déclenché la guerre c'est une révolte d'un peuple asservi par les Dogons ? Non, cela n'aurait pas eu une ampleur interplanétaire si une autre puissance impériale ne s'était pas éveillée. Mon enquête continue.
Revenir en haut Aller en bas
Triskell
Fondateur
Triskell


Points : 511

Bacchai Empty
MessageSujet: Re: Bacchai   Bacchai EmptyVen 29 Aoû - 9:51

La Grande Guerre Stellaire a été une guerre qui a occupé des dizaines (voir des centaines) de civilisations. En fait, ce n'était pas vraiment une guerre à proprement dit mais plutôt plusieurs guerres qui se recoupaient.
Les batailles qui ont opposé Dogon, Delbrann, Tépès et tout ça n'est qu'une petite partie de la Grande Guerre.
Les Dogons n'étaient pas l'opposant principal mais juste l'un des opposants principaux.
Pendant la Grande Guerre ce n'était pas une faction contre une autre mais plutôt 10 factions contre 10 factions, et l'adage « les ennemis de mes amis sont mes ennemis » n'était pas toujours respecté.
La géopolitique à cette époque était très complexe et les alliances mouraient aussi vite qu'elles naissaient.
Les Delbranns et les Tépès ont fait parti des vainqueurs, mais ce ne sont pas les seuls, il faut aussi compter avec les 6 autres mondes fondateurs de l'Alliance et aussi d'autres vainqueurs qui n'ont pas participé à la fondation de l'union.

Il faut bien garder à l'esprit que le background actuellement écrit sur le forum n'est pas l'univers complet mais seulement un morceau, le reste étant réservé aux autres membres. A côté des Delbranns, Tépès, Dogons...etc. il y a potentiellement des empires aussi puissants qu'eux voir plus (mais qui seront créés par les nouveaux joueurs).
Toi aussi tu pourras créer une civilisation qui a participé à la Grande Guerre et qui a put être l'un des 8 mondes fondateurs de l'Alliance.

Ensuite pour répondre à tes questions :

Tout ça est volontairement laissé assez flou pour permettre aux nouveaux d'intégrer leurs créations plus facilement et j'avoue ne pas mettre plus longuement penché là dessus.
Donc à la question d'où vient l'année standard ou la langue standard, bah à vrai dire moi même je sais pas vraiment.
Mais est ce vraiment important ?

On peut imaginer, au vu de l'étendu de l'Empire Dogon de l'époque, qu'il y ait un peu de langue dogon dans la langue standard actuelle. Mais pas que.
Elle a été aussi influencée par d'autres dialectes de divers civilisations encore non renseignées dans le background du forum.
En tout cas, la langue Tépès a très peu influencé sur la langue commune car la langue Standard est issue d'une langue véhiculaire déjà présente avant la grande guerre et l'Empire Tépès était à l'époque un empire moyen parmi d'autres.

Pour finir, Ataraxie a été construite sur une planète inhabitée et inhabitable. Un monde neutre n'appartenant à aucune civilisation.
On peut imaginer que l'année standard a été établi à partir de ce monde là.
Revenir en haut Aller en bas
http://h-a-m.roleplaylife.net
L'Oort

L'Oort


Points : 162

Bacchai Empty
MessageSujet: Re: Bacchai   Bacchai EmptyVen 29 Aoû - 11:02

Je suis content que les Asréens te plaisent ça me fait bien plaisir tiens, du coup je vais répondre aux questions. ;)

Je me suis bien marré avec la période pré-imperiale oui histoire de faire une base finie. Ils ont plein de trous pour la suite mais ça se complète plus facilement avec quelques rps, rien ne vaut la pratique. En ce qui me concerne je vas partir d'avantage sur les colonies que sur les rivalités à Asra même.

Nos amis les arkelubes sont plus proches de la race proto-intelligente comme tu dis oui. On peut les considérer comme les asréens originels. Malheureusement l'évolution ne les a pas favorisé et les crustacés ont fini par devenir une civilisation plus "élevée" sur la fin de la basse antiquité au passage du proto-asréen à l'asréen. Les attaques d'Arkelubes qui suivirent n'étaient que des sursauts de leur part, malgré les conséquence pour les villes côtières. Cette race est donc "éteinte" depuis la fin de l'age industriel. Je dit techniquement parce qu'on aime bien faire ça, tu sais le doute ... Pour ce qu iest des recherches archéologiques elles existent, elle peuvent toujours créer d'excellents roleplay mais en general ce genre de fouilles est tourné vers les ruines bien plus ancienne d'une civilisation disparue bien avant tout ceci. Les arkelubes ne sont pas oubliés pour autant, il me semble que c'est un chasseur Asréen qui porte ce nom, ou peut être un véhicule militaire terrestre. Faut me pardonner j'ai eut une petite absence j'ai des trous de mémoire.

J'ai connu Farscape super tard mais ça m'a bien plus aussi et ça reste une bonne source d'inspiration. Et pour stargate (que je suis incapable de dénigrer bien que j'en connaisse des défauts ^^) c'est comme pour docteur who avec les acteurs britanniques, tu vois des têtes que tu connait mais le truc est tellement enorme que la seule chose avec laquelle il fusionne c'est lui même.

Revenir en haut Aller en bas
Bacchai

Bacchai


Points : 0

Bacchai Empty
MessageSujet: Re: Bacchai   Bacchai EmptyVen 29 Aoû - 11:53

Au sujet de Stargate, ça n'aurait pas eu de sens qu'ils fusionnent avec Farscape. Seulement quand les deux acteurs sont passés d'une série à l'autre, ça a éveillé mon imagination quand j'ai vu ça à l'époque.

Pour les Arkelubes, je me suis demandé si Arkos leur faisait référence (ou vice-versa).

Pour ce qui est de mes élucubrations, eh bien ta réponse est fort complète, Triskell. Place à l'imagination !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bacchai Empty
MessageSujet: Re: Bacchai   Bacchai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bacchai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoires d'autres mondes ::   :: Hors RP :: Présentations-
Sauter vers: